Le rituel de début d’année persiste. Cette époque de renouveau nous incite à l’introspection et à l’expression d’une intention nouvelle pour démarrer l’année. Ce rituel peut aussi perdre du sens, quand on le fait sans réfléchir, sans vraiment y mettre du sens et plus pour faire comme les autres ou épater la galerie. Très souvent, l’intention se perd et l’action n’arrive jamais, ou alors la motivation se dissipe petit à petit…
Comment appliquer ses bonnes résolutions alors ?
1° Etre honnête envers soi-même
Avant tout, il est bon de choisir ses bonnes résolutions avec soin, en toute conscience. S’écouter, chercher ce qui est véritablement important pour vous. Qu’est-ce que vous ne voulez plus vivre ? Qu’est-ce que vous voulez vivre à la place ou bien davantage ? S’interroger sur ses besoins profonds et individuels. Il est essentiel que votre projet ait du sens pour vous.
2° Viser la congruence
Visez l’alignement entre vos pensées, vos mots et vos actes. Vous n’avez aucune obligation de trouver de bonnes résolutions. Il s’agit d’une démarche individuelle qui doit être volontaire et réalisée en toute liberté. A l’idée de vous lancer dans cette nouvelle résolution, comment vous sentez-vous ? C’est ouvert ou fermé dans votre corps ? Cela génère des sensations agréables ou désagréables ? Votre corps est une véritable boussole intérieure. Faites-lui confiance !
3° Se fixer des objectifs réalisables
Soyez doux et indulgent envers vous-même. Ne cherchez pas à tout changer de manière brutale (sauf si vous avez besoin de changement radical !). Je vous conseille vivement la méthode des petits pas : un pas après l’autre, progressez vers votre but. Par exemple, si vous voulez reprendre le sport, ce n’est pas la peine d’attendre de vous 1h par jour. Très vite, la motivation s’estompera et votre résolution ne tiendra pas dans le temps, à moins d’avoir une discipline du tonnerre ! Vous pouvez commencer par une heure par semaine, ou 10min par jour. Choisissez un moment dédié où vous êtes pleinement disponible pour le vivre. Le sport vous donne de l’énergie ? Alors pourquoi pas essayer le matin pour commencer la journée en pleine forme ? Le sport vous permet de décharger ? Alors pourquoi pas le placer le soir, pour vous défaire de tout ce qui s’est passé pendant la journée…
4° Cultiver l’autodiscipline
La motivation est un phénomène temporaire. C’est pour cette raison que fréquemment, nous tenons nos résolutions quelques jours, quelques semaines, quelques mois au mieux. Ce qui est plus durable, au contraire c’est l’autodiscipline. Elle nécessite de l’entraînement, du renforcement et de la consolidation, et c’est votre meilleur allié pour mettre en place une nouvelle habitude ! Si vous souhaitez en savoir plus, et obtenir des pistes pour cultiver votre autodiscipline, Olivier Roland a publié une série d’articles sur le sujet, que vous trouverez ici : https://devenez-meilleur.co/lautodiscipline/
Olivier Roland est à l’origine de l’évènement interblogueur 2024 intitulé « Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions » dont cet article fait partie. Il est l’auteur du blog Devenez Meilleur, un blog de développement personnel que j’apprécie beaucoup.
5° Etablir un partenariat ou se choisir un référent
Si votre résolution est la même que celle de vos proches, amis, collègues, vous pouvez choisir de vous lancer un challenge commun. C’est souvent très dynamisant ! Vous pouvez déterminer ensemble les modalités de cette résolution, comme la date de démarrage par exemple. Prévoyez des moments pour vous rassembler et faire le point ensemble sur votre avancée et la manière dont vous vivez ce changement. Le groupe permet de profiter de l’énergie des autres, de s’encourager, de se soutenir dans les situations moins faciles, etc. Et souvent cela amène beaucoup de joie et de rires ! Vous pouvez aussi vous partager vos astuces, et c’est un plus !
L’autre façon de profiter de la relation pour tenir votre résolution, c’est de vous choisir un référent. C’est une figure ressource, à qui vous parlez de votre nouvelle résolution, et à qui vous « rendrez des comptes » régulièrement. Vous lui direz comment vous avancez, où vous en êtes, ce qui est facile ou moins facile… C’est symbolique car l’autre n’est pas là pour vous forcer à quoi que ce soit, ni pour vous mettre en difficulté ou vous décourager. Au contraire, cette figure ressource doit être profondément bienveillante. Cela peut être un ami, un proche, ou même un professionnel : par exemple un coach sportif, un médecin, un psychologue, ou tout autre praticien de la relation d’aide.
6° Et enfin, ma meilleure astuce, devenez votre propre coach intérieur !
Cela peut paraître évident, mais il est primordial de s’encourager et de se récompenser. Soyez bienveillant avec vous-même. Observez vous avec conscience, sans jugement.
Pour renforcer votre motivation et donner une dimension de plaisir à la réalisation de votre nouvelle résolution, il est essentiel de se prévoir des récompenses. Le cerveau fonctionne mieux quand nous ressentons de la satisfaction.
Placez des citations inspirantes sur le frigo, le miroir, dans votre agenda ou bien en évidence pour que chaque jour vous puissiez vous encourager.
Créez un tableau de visualisation qui vous rappelle pourquoi vous faites ça et pour quoi, pour aller vers quel résultat. Mettez de la couleur, des images de ce que vous pourrez vivre dans ce futur proche où ce nouveau schéma sera intégré dans votre vie. Faites-le sur papier, ou bien en format numérique, pour l’afficher comme fond d’écran sur votre ordinateur ou téléphone.
Prenez le temps régulièrement de faire le bilan sur votre investissement dans ce changement d’habitude. Faites le point sur vos réussites et tout ce que vous avez effectué depuis le début.
Prévoyez de véritables récompenses, à la fin, ou encore mieux, au fil d’étapes que vous déterminez à l’avance. Par exemple, si vous décidez d’arrêter de fumer, vous pouvez prévoir l’économie financière du 1er mois pour vous offrir une séance de shopping, ou un massage, etc.
Voilà, vous avez de multiples pistes pour réussir à appliquer vos bonnes résolutions, il n’y a plus qu’à passer à l’action !
Comments