top of page
Photo du rédacteurAdmin

La médiation équine


La médiation équine est l'intégration du cheval comme partenaire thérapeutique.

Dans cette expérience, l'outil principal, la relation, ne se joue plus seulement entre le thérapeute et le patient, et se transforme dans une relation triangulaire.

Le thérapeute offre un espace sécurisé pour chacun, l'animal et l'humain et tient "l'espace sacré", comme dirait Claire LaB, afin de favoriser la rencontre.


Les possibles sont multiples avec cet outil. Il peut être proposé aussi bien à un public enfant, ado, adulte, vieillissant ou atteint de handicap. Il est bénéfique aux patients souffrant de troubles anxieux, de troubles de l'humeur, de troubles relationnels, de troubles de stress post-traumatiques, entre autres. Il est d'un grand soutien face à la maladie grave.

Il est aussi pertinent pour les personnes en recherche de développement personnel.


Au contact du cheval, l'humain se reconnecte au présent et au vivant. Il se connecte de plus en plus à lui-même et à l'autre dans une relation au-delà de la communication verbale. Il peut élargir son champ de conscience et revenir à ses sens. Il observe, écoute, sent, touche. Il développe ses ressources et son intelligence émotionnelle (conscience de soi, empathie, autorégulation, habiletés sociales). Il apprend à établir une relation de confiance, à être stable et fiable, sécurisé et sécurisant.


Le cheval détient une sagesse qu'il transmet naturellement à qui est prêt à le connaître entièrement. Il nous pousse à faire grandir nos qualités : patience, clarté, détermination, responsabilité, attention, générosité, compassion, assertivité.


Dans le cadre de la médiation équine, l'individu est accueilli à part entière. Il s'agit d'une approche globale du patient, reconnu dans sa singularité. On amène le participant à remettre en mouvement son corps. Or, il est prouvé qu'une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et la sérénité aident à surmonter les épreuves, notamment la maladie.


Le cheval est un symbole universel dans l'inconscient collectif. Il incarne la puissance. Face à sa grande taille, le sujet est renvoyé à la corporéité. On ne peut ignorer le corps. Et en même temps, sa sensibilité et sa réaction aux émotions renvoient à sa capacité de porteur, de soutien physique et psychique. Il peut également être un juste reflet de ce qui nous traverse.


C'est le lien, comme dans toute relation thérapeutique, qui ici donne l'opportunité à chacun de se transformer.



72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page