top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Paroles de ... CTH

J'ai le plaisir de vous partager un texte écrite par une patiente. Merci à elle pour son courage. Oui, partager ses ressentis, se montrer à nu en quelque sorte, demande bien une dose de courage et d'audace !


Aujourd'hui j'écris...


Aujourd'hui, j'écris sur cette page parce que j'en ai envie.

Aujourd'hui, j'écris et je survis.

Je survole la vie et parfois je vis sur elle, écrasant les petits bonheurs et privilégiant la peur.

Ma vie est étouffée. Certains parlent de dépression, d'autres d'angoisses, d'autres de difficulté à la gestion des émotions.

Honnêtement, tous ces mots sont barbares et je sens que si vous êtes à lire ce texte, c'est parce que vous aussi, vous cherchez à comprendre ce grain de sable qui pulvérise le rouage de votre vie.

Je ne vais pas dire le nom de ma maladie, je n'ai pas honte de le faire au contraire ! Mais à quoi cela vous servirait ?


Aujourd'hui, j'écris car j'ai survécu.

Assassinat, torture, jugement, harcèlement ! Oui tout ça à la fois ! Victime et bourreau. Préférant me tuer, me faire du mal et me juger sans cesse pour éviter d'avoir mal.

Je sais ! Le chat se mord la queue !

Niveau comparaison, métaphore je vais vous aidez à comprendre ma pensée en jouant à un jeu :

Au Cluedo, je suis dans la cave, je me nomme Lenoir, et je suis morte. Seulement, en nous résident toujours des formes d'espoir, représentées par chaque personnage chargé de résoudre l'enquête.

Peu importe que mon espoir se métamorphose en Mme Pervenche ou Professeur Violet ou autre personnage, je sais déjà que j'arriverais à comprendre que c'est moi l'assassin de ma vie, le juge impitoyable qui m'a poussé à devenir victime comme Lenoir.


Néanmoins, si mes métaphores sont nulles ou alambiquées, je suis certaine d'une chose : ma psychologue est la clé qui m'aide à interroger chaque partie de moi-même, à communiquer et comprendre, et, finalement tracer mon chemin.


La vie est-elle simple ?

Oui !

J'étonne avec cette réponse ?

Mais à y réfléchir... C'est le cas !

Simple comme savoir lancer les dés et repartir dans une autre pièce, simple comme refuser d'entrer dans une pièce, simple comme accuser les autres alors que c'est moi.

Simple oui ! Quand on accepte d'être une partie d'espoir qui résout pas à pas l'enquête de sa vie.

J'arrête cette comparaison, la vie est simple... En fait Non !

La vie est simple quand tu peux évoluer et adapter ta vision. Quand tu t'ouvres à une autre forme d'espoir. Ainsi l'espoir n'est pas vain, l'espoir vient simplifier notre vie ...


Comme la vie n'est pas simple, j'écris !


Aujourd'hui j'écris, j'écris parce que je suis en vie.

L'espoir m'aide, j'évolue et je deviens qui je veux ! Je relève la tête, je passe par le chemin que je souhaite et surtout, même si mes espoirs s'envolent parfois, ils sont remplacés par des clés de vérité.


Que je réussisse mon parcours ou non, je sais que bourreau et victime sont en moi. Je ne dis pas que garder l'espoir de guérir c'est leur faire se serrer la main mais, si l'un comme l'autre pouvait juste s'accepter mutuellement alors je ne serai plus condamné à mourir à la cave mais plutôt à découvrir les passages secrets.


Une psychologue, et particulièrement celle qui me correspond, est une clé mais aussi un espoir aussi dans ce monde.

Elle joue probablement aussi une partie de Cluedo de vie. La sienne !

Et Justement c'est ça son avantage !

C'est son expérience du Cluedo qui lui permet de cocher les cases.

C'est les questions qu'elle posent qui me permettent de sortir indemne de la cave.


Car oui, j'ai oublié de vous l'écrire, mais finalement, je déteste le principe d'avoir forcément une victime et un bourreau dans mon énergie de jeu.

Alors je suis sortie de la cave, j'ai survécu aux meurtres et tout le monde fut surpris. L'espoir a conclu ma partie de Cluedo


Ce n'est pas le but de ce jeu ?

Je sais mais la canaille que je suis s'en fichtre ! 😉

Justement grâce à ma psy, je change les règles et je vis comme j'en ai envie.


Alors à vous de jouer !

Lancez les dés et avancez !


CTH

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page