Je vous présente ce jour le roman graphique d'Eve Cambreleng, publié en 2021 chez Albin Michel. Eve Cambreleng est une illustratrice féministe française. Elle a également publié "Survivre au sexisme ordinaire". Ces dessins sont énergiques et colorés !
Je cherchais un livre accessible qui parle du corps des femmes et de la représentation sociale de la femme. C'est fait !
En effet, lors de mes échanges avec d'autres femmes, force est de constater que parler de notre corps, même ensemble, peut souvent s'avérer difficile. Ce corps, nous le connaissons mal. Il est parfois mis à distance, ignoré, voire détesté. Et pourtant, il est essentiel d'apprendre à le connaître, à l'écouter, d'apprivoiser son fonctionnement, afin de découvrir sa force et sa beauté, et enfin de le reconnaître, de l'accepter...
L'auteure aborde ici les menstruations, la contraception, le désir d'enfanter, l'apparence et le choix vestimentaire, la sexualité. Vous trouverez de l'humour, des coups de gueule, et des ressources ! L'auteure nous propose à la fin des livres, séries, podcast et sites internet pour aller plus loin. Superbe initiative !
Ce livre évoque de nombreuses représentations erronées de la femme et de son corps, avec facilité. Il met en évidence des principes, des règles, des croyances qui sont devenues des modes de vie automatisés. Sans juger cela, nous pouvons alors le questionner. Nous sommes des êtres libres et de pensée. Nous agissons pourtant très souvent sans conscience, sans interroger d'où viennent nos principes de vie ? Demandons nous si nos croyances, nos règles de vie sont les nôtres ou celles de l'autre ? Et est-ce que cela nous convient vraiment de vivre comme cela, d'agir comme cela, de penser comme cela ?
Ce roman graphique vient bousculer nos croyances, qui peuvent être limitantes et l'auteure nous pousse à mettre dans notre vie davantage de conscience de ce que nous sommes. Ce cheminement intérieur, plus ou moins agréable, peut nous conduire à l'élargissement de notre conscience, et donc à plus de liberté et d'amour de soi. Alors, je vous le partage, en vous souhaitant tout cela à la fois.
Un livre à proposer à toutes les femmes, les jeunes et les moins jeunes, et également aux hommes afin de partager avec eux nos réflexions et nos véritables besoins.
Comments