top of page
Photo du rédacteurAdmin

La bibliothèque de minuit


Aujourd'hui, je laisse la parole à Romane, accueillie en stage, et qui m'a permis de découvrir ce livre passionnant. J'espère qu'elle vous donnera aussi envie de lire cette pépite !



"Le livre que nous vous présentons a été publié en 2020 et écrit par l’auteur anglais Matt Haig. Il s’agit de la Bibliothèque de Minuit (The Midnight Library), un endroit surnaturel situé entre la Vie et la Mort guidant les âmes s’étant perdues à travers les maux de la vie et les aidant à retrouver leur lumière. Cette bibliothèque pleine de surprise invitera l’héroïne Nora, persuadée d’avoir raté sa vie et de n’avoir plus aucun avenir, à réfléchir au sens de son existence en lui offrant l’opportunité d’explorer tous les « si » et plus grands regrets de sa vie.


À 35 ans, Nora Seeds, une femme malheureuse et pleine de regrets décide de mettre fin à sa vie sans savoir que cette action la transportera dans une bibliothèque magique où le temps est figé à minuit et dont les étagères sont remplies d’une infinité de livres renfermant chacun une version de sa vie dans laquelle elle aurait fait des choix différents de carrière, dans ses relations familiales, amoureuses et amicales, dans la poursuite de ses rêves… Au cours de ses voyages multidimensionnels, elle côtoiera des personnes passionnantes, lui apportant des points de vue qui alimenteront sa réflexion; elle adoptera des modes de vie tous plus différents les uns que les autres; elle se lancera dans des carrières diverses; elle aura l’occasion de contempler des paysages variés et de vivre des expériences toutes hautes en couleurs. Mais un élément restera malgré toutes les épreuves de manière unique et « inchangée », Nora.


À travers l’exploration originale des regrets et du passé, l’auteur met en lumière la préciosité du présent et du regard enthousiaste vers l’avenir.

Cet ouvrage nous embarque dans une expérience transcendante au delà du temps et de l’espace afin d’offrir une perspective sur l’infinité de possibilités de vie d’un être humain et sur notre place parmi tout cela. Il est illustré par un récit captivant, une héroïne en quête de sens et d’identité et des références littéraires, philosophiques et spirituelles pertinentes. Malgré les sujets difficiles pouvant être abordés (suicide, dépression, addiction, deuil…), le ton général de la lecture reste léger et optimiste, en accompagnant l’âme de l’héroïne aussi bien que celle du lecteur vers une perspective de vie pleine d’espoir, sans pour autant sous estimer l’ampleur des évènements et émotions évoqués. 


Ce livre est très important pour moi car il m’a beaucoup aidée à appréhender la vie de manière plus légère et amusante, avec curiosité et enthousiasme du lendemain. Il m’a non seulement aidé à déterminer et accepter les contours de mon identité, grâce à ses métaphores très parlantes, mais aussi à continuer à me construire chaque jour et à apprivoiser la responsabilité de mon existence. Ce sont pour ces raisons que je vous le conseille à présent, en espérant qu’il ravive (ou simplement renforce) la passion de vivre de chacun et que les raisonnements qu’il fera émerger chez vous, vous accompagnent dans votre propre quête de vie, quelques soient l’ampleur et la nature de celle-ci."


Romane Joguet, stagiaire en psychologie, accueillie chez Marie Boyer en 2024

23 vues0 commentaire

Comments


bottom of page