Les couches de l'oignon. Du traumatisme à la résilience.
Célia Rombaut a écrit ce livre publié en 2022 aux Editions Mama. J'aime beaucoup cette édition, riche de livres sur la spiritualité et les thérapies alternatives.
Célia Rombaut est thérapeute. Elle a une approche psychocorporelle et spirituelle. Elle accompagne principalement dans la résolution des traumas et de leurs conséquences. Elle-même a vécu ce cheminement. Ce livre raconte son parcours et donne des éléments de compréhension de l'expérience traumatique.
Ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains puisque Célia Rombaut évoque les violences sexuelles dont elle a été victime. C'est réalisé sans violence, avec retenue, de manière à ne pas brusquer le lecteur. Toutefois sa lecture peut nous mettre en réaction.
Une fois que vous avez délibérément choisi d'ouvrir les pages de cette ouvrage, vous y rencontrez l'engagement de l'auteure à faire connaître l'expérience traumatique, les difficultés psychiques et physiques qui peuvent découler des traumas, et aussi la possibilité d'en guérir.
C'est à la fois un témoignage et un partage d'enseignements. Vous y découvrez des informations précieuses sur le cerveau notamment, et son fonctionnement lorsque nous sommes confrontés à l'insupportable. Célia Rombaut nous amène à saisir le phénomène de mémoire traumatique. Elle nous introduit la théorie polyvagale et éclaire le fonctionnement de notre système nerveux. Cet ouvrage est également la transmission d'un espoir infini. Malgré le chaos intérieur, le retour à l'équilibre est possible. Une vie épanouie est à portée de main. A la fin de l'ouvrage, vous trouverez des annexes théoriques complémentaires pour comprendre les conséquences des traumas et comment s'en libérer.
J'ai particulièrement aimé la double écriture puisque l'auteure est à la fois la personne qui a vécu l'expérience et la thérapeute qui décrit et explique les phénomènes. J'ai apprécié la vulnérabilité de Célia Rombaut qui se dévoile finement, de manière juste, simplement pour mieux faire passer le message que la guérison est possible. La libération est possible. Un message à diffuser largement !
Comentários