top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Incarner une posture éthique

Comment les chevaux contribuent à ma transformation professionnelle


La rencontre avec les chevaux amène à ralentir. Le temps s’étire. Seul l’instant présent existe. La conscience s’élargit. Observer, écouter, sentir, toucher. Juste être là, avec eux, me ramène simplement à l’Être. L’essentiel est là. Être, en pleine conscience et en pleine présence. Cette posture facilite la connexion à soi, au vivant, au cheval, à l’autre.


La relation au cheval me fait grandir. En m’imprégnant de sa sagesse, je cultive une posture de plus en plus juste, à la fois stable, solide et souple, douce et ferme. En chemin vers un équilibre. Dans ma pratique de thérapeute et de cheffe d’entreprise, le cheval participe à la construction de mon identité et de mon éthique.

L’entreprenariat éthique est pour moi un entreprenariat axé sur mes valeurs, qui offre à l’autre une expérience de qualité et qui a du sens. Je tiens à construire ma pratique en conscience, en toute liberté, avec clarté et détermination. La connexion à l’autre est pour moi un fondement, et nécessite une congruence, une authenticité et une sécurité affective qui se développent avec le temps. J’estime que je suis responsable de créer un espace sécurisé aussi bien pour l’humain que pour le cheval pour laisser la place à ce qui veut émerger. L’ouverture et la curiosité facilitent une posture sans attente, qui laisse véritablement la place à l’autre. Dans cette posture éthique, je tiens aussi à l’humilité, au non jugement et à la non-concurrence.


En étant attentive à créer une relation autre qu’une relation de domination mais bien une relation d’égal à égal, où le cheval est considéré comme un être à part entière, avec des besoins, je reçois beaucoup de lui. Il m’apprend à trouver la justesse dans la connexion à l’autre, à construire des relations stables et sécures où l’espace et les besoins de chacun sont respectés. Les clients aussi ont leur espace de sécurité et leurs besoins. Il est nécessaire de rentrer dans leur monde pour découvrir leurs besoins, leurs valeurs, leurs croyances, etc. et les accompagner au mieux. Et j’ai besoin aussi de faire respecter mon espace et mes besoins pour être complètement disponible pour accompagner l’autre.


Les chevaux nous poussent à l’authenticité. Ils perçoivent notre incongruence et leur réaction peut nous éclairer sur ce que nous montrons au monde ou sur ce que nous cachons de nous. Ils me guident vers davantage de conscience, de clarté et de cohérence. Le discours, les pensées et les expressions corporelles s’ajustent et s’accordent quand la conscience, le cœur et le corps dansent ensemble. Cela renforce mon identité. J’ai plus de facilités à m’assumer et à exprimer qui je suis.


Le cheval m’apprend à me laisser porter par le vent, à accueillir ce qui est, à improviser et à saisir les opportunités. Il n’anticipe pas et ne ressasse pas le passé. Il est juste ici et maintenant. En sa présence, je retrouve une position de verticalité et un ancrage dans la réalité présente. Il nourrit mon souffle et ma créativité.



Les chevaux ne suivent pas n’importe qui. Dans le troupeau, ils suivent celui qui sait où trouver de l’eau par exemple. Ils suivent souvent le plus sage et le plus serein. Pourquoi les clients suivraient n’importe qui ? Il est essentiel de proposer l’expérience qu’ils recherchent, toujours en vérifiant qu’elle soit alignée avec nos valeurs. Pour cela, une posture solide nourrie de nos connaissances et savoir-faire, avec une intention claire et déterminée permet au client de se sentir en confiance. De proposer le plus juste pour nous et pour lui. Les chevaux m’inspirent à vérifier que mes propositions sont toujours claires, et en accord avec qui je suis.


Les chevaux m’évoquent la puissance et la liberté. Ils sont libres aussi car ils portent une stratégie de sécurité mutuelle. Dans la relation au cheval j’apprends à incarner la totalité de mon être. Il m’amène à davantage de liberté. Je peux incarner tour à tour la fermeté, la douceur, le soin, le jeu, la souplesse, la détermination, la puissance, la finesse, sans jamais être jugée. Si nous restons dans le juste, sans dépasser les limites, et en prenant soin de la connexion, le cheval n’attend pas de nous que nous soyons ceci ou cela, il permet de vivre une relation où l’on peut s’autoriser à être dans sa complétude, à déployer toute sa puissance.


Les chevaux m’inspirent à m’ouvrir aux autres et à développer une culture de la non-concurrence. A plusieurs on est plus forts. Ils vivent naturellement en troupeau. Les plus jeunes observent et apprennent des plus expérimentés. Ils apprennent et se protègent. De même que dans les relations humaines, l’autre est un miroir qui nous délivrent des messages à propos de nous-même. Et en choisissant notre entourage, en nous reliant avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous, nous sommes tous gagnants et nous nous nourrissons mutuellement. C’est valable dans l’entreprenariat. Une des clés de la réussite c’est le réseau. Vouloir tout gérer tout seul est illusoire.


Merci au peuple Cheval pour tous ces enseignements...

Posts récents

Voir tout
bottom of page