top of page
Photo du rédacteurAdmin

La bibliothérapie

Les livres ne remplacent pas la relation à un thérapeute. Cependant, la lecture peut participer à notre bien-être.

Depuis toujours, les livres sont utilisés comme une source d'enseignement et un moyen de transmission. Au delà de cet objectif, la lecture permet d'abord le développement de notre langage, qui contribue à notre identité humaine. La mise en mots et le partage d'expériences favorisent l'ouverture à un monde plus grand que notre monde intérieur, l'élargissement de notre conscience, la confrontation à d'autres modes de pensée, de relation, de vie, etc. Le livre peut constituer un miroir qui nous guide dans l'exploration de notre propre vie intérieure.

Déjà, la lecture nous ramène au présent. Lire, en pleine conscience, nécessite de la concentration et une focalisation de l'attention. Nous voilà alors dans un état d'absorption, un véritable état modifié de conscience, tel que l'état hypnotique.

Dans cet état, nous avons plus facilement accès à notre imaginaire, à notre ressenti. Et nous sommes également plus sensibles aux suggestions, ce qui peut favoriser apprentissage et processus de changement par exemple.

Chaque lecture est une expérience unique. La lecture sollicite notre imaginaire et notre créativité. Elle nous permet de voyager et de nous évader de la réalité. En s'identifiant à un personnage, nous pouvons partager ses mots/ses maux, ses questionnements, ses ressentis...et ainsi vivre de véritables expériences internes. Le cerveau, lui, ne fait pas la différence entre l'imaginaire et la réalité. Ainsi ces expériences intériorisées nous amènent véritablement à cheminer.

Je partage ici quelques idées de lecture pour vous accompagner sur votre chemin...


17 vues0 commentaire

コメント


bottom of page